• Coraly Cox

5 BONNES RAISONS DE SIGNER AVEC BÉBÉ

Signer avec bébé permet une communication gestuelle bienveillante. Il faut admettre que c'est également assez "tendance". Sachez que signer avec bébé n'est pas une obligation, que vous ne serez jamais une mauvaise mère si vous ne le faites pas ! Je fais cet article pour informer les mamans sur l'utilité de la Langue des Signes Françaises avec bébé mais en aucun cas pour les culpabiliser. Le but est simplement d'informer et partager. 

Il est vrai qu'on en entend parler surtout sur les réseaux sociaux mais plus rarement au travers des sages-femmes ou médecins. Le langage des signes permet de communiquer par signes avec son bébé et de créer une complicité. Grâce à de petits signes, nous pouvons communiquer avec nos enfants et leur éviter la frustration en attendant que la parole arrive.


Au début, j'étais assez mitigée. Je culpabilisais de ne pas m'intéresser au langage des signes quand je voyais le côté ludique et bénéfique que ça peut apporter à bébé. Puis après m'être renseignée auprès de professionnels de santé, je me suis dit que chaque maman fait comme elle le veut et le peut et que dans tous les cas aucun jugement ne doit être fait. J'ai acheté un livre explicatif sur comment signer avec son bébé et je me suis dit qu'en fonction de ce que je lirai, je me lancerai ou pas.

J'ai eu la chance de tomber sur un livre très bien, très précis et très concis qui m'a donné envie d'essayer avec mon fils.


Nous avons donc commencé cette aventure lorsqu'il a eu 8 mois. Dans un premier temps, je lui montrais les gestes associés à certains mots qu'il connaissait mais même s'il était réactif, il ne semblait pas forcément intéressé et prêt donc nous avons mis de côté les signes quelques temps et nous avons réitéré vers ses 11 mois. Diego a été beaucoup plus réceptif et prenait vraiment ça de façon ludique donc on a introduit certains gestes de la langue des signes petit à petit jusqu'à ses 14 mois et depuis, je lui montre tous les jours les principaux gestes que je lui ai appris pour que je puisse comprendre ses besoins au mieux et il sait en reproduire la plupart.


Au quotidien, c'est un vrai bonheur car Diego prend ça pour un jeu mais il sait utiliser ces gestes lorsqu'il besoin de se faire comprendre et honnêtement c'est un vrai bonheur de pouvoir comprendre ce qu'il veut car avouons-le, avant qu'il parle, ce n'est pas toujours facile de comprendre les besoins de notre enfant. 

Après, pas besoin d'apprendre 150 signes pour communiquer avec votre enfant, vous pouvez commencer par les essentiels tels que :  

avoir mal, le bain, biberon, changer la couche, compote/purée, crèche, dormir, eau, encore, froid, jouer, maman, papa, parc / jardin, pipi / toilettes , se promener.

















En résumé, voici 5 bonnes raisons de signer avec bébé pour les mamans qui hésitent :

1. Développer la motricité fine

2. Diminuer les frustrations de l'enfant

3. Stimuler l'apprentissage tout en s'amusant 

4. Échanger et créer un lien privilégié

5. Apprendre à communiquer autrement


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout