• Coraly Cox

6 ASTUCES POUR AIDER BEBE A S'ENDORMIR

Mis à jour : 5 juil. 2019

L’heure du coucher n’est jamais chose facile… Appréhension et angoisse que bébé ne veuille pas dormir et fasse un show pendant 1h sont bien présentes. Je le vois au quotidien avec mon fils qui est toujours très calme au moment d’aller au lit mais qui, depuis quelques semaines nous fait la vie dure et refuse de s’endormir… Du coup après plusieurs tentatives infructueuses, nous avons trouvé quelques astuces pour le calmer et l’aider à s’endormir que je partage avec vous même si on le sait, chaque enfant réagit différemment !


1. INSTALLER UN RITUEL

Créer une routine avant de mettre bébé au lit lui permet de reconnaître l’heure du coucher. Câlins, musique, massages, berceuse… Il n’y a pas de règle, c’est à vous de décider mais ça ne doit pas être trop long sinon bébé va se poser des questions et s’angoisser (testé et approuvé par papa ! Rires).


2. MASSAGE

J’utilise l’huile de massage de chez Welleda et je lui masse le ventre, les bras et les jambes. Ces gestes rassurants l'aident à s'endormir la plupart du temps (oui parce que des fois, il prend ce moment pour du jeu et s’excite plus qu’il ne s’endort hein ! Rires).




3. L’EMMAILLOTER

Cette technique qui consiste à envelopper bébé dans un lange permet de le rassurer et faciliter l'endormissement. En limitant ses mouvements, bébé retrouve les sensations in-utero et ne sursaute plus (réflexe de Moro). Alors cette technique est vraiment bien, mes copines l’utilisent régulièrement avec leurs enfants mais j’avoue que le mien étant un peu hyperactif, il a du mal à supporter d’être emmailloté et ne plus pouvoir bouger… Du coup, vous pouvez essayer mais si votre bébé est comme le mien (très actif) cela n’aura pas un grand effet sur son endormissement (rires).




4. IMPREGNEZ-LE DE VOTRE ODEUR

Pour aider bébé à s'endormir, je lui mets un de mes foulard imprégné de mon parfum à côté de son visage et ça le calme et le rassure quasi instantanément. Je lui mets ensuite au pied du lit pour la nuit.




5. DIFFUSER UN BRUIT BLANC

Certains bruits sont très apaisants pour bébé, c'est ce que l'on appelle les sons blancs comme celui de l'aspirateur, du sèche-cheveux... Certaines peluches reproduisent apparemment aussi ces sons ! Pour ma part, quand il est trop énervé, surtout la journée, je passe l’aspirateur et ça l’apaise instantanément puis il s’endort quelques minutes après. C’est vraiment une technique géniale quand bébé est réceptif aux bruits blancs !




6. LUI LIRE UNE HISTOIRE

Diego adore regarder partout et scrute tout ce que je fais. Grande fan de lecture, j’aime me détendre avec un bon livre mais j’aime aussi lire les BD Picsou, entre autres, et je lui lis ! Il adore regarder les images et se détend devant jusqu’au moment où ma voix le berce et qu’il s’endort.



73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout