• Coraly Cox

9 CHOSES A SAVOIR SUR BEBE

Mis à jour : 7 juin 2019

Il est vrai qu’un bébé n’est pas fourni avec un mode d’emploi et souvent, nous ne savons pas forcément quelles questions poser au corps médical quand on est face à eux mais ça revient lorsqu’on est parti... Du coup, je partage avec vous certains faits qui sont intéressants et auxquels on ne pense pas toujours !


1. BEBE A LES YEUX QUI CHANGENT DE COULEUR

A la naissance, les bébés ont souvent les yeux bleus, parce que leur iris est encore dépourvu de mélanocytes. Au fil du temps, ces derniers vont produire leurs pigments et l’iris changera de couleur. Une mince couche de ces cellules produit une couleur jaune. Lorsqu’il y a beaucoup de mélanocytes, l’iris apparaît noir. Si des yeux clairs foncent souvent, des yeux foncés n’éclaircissent pas.


2. BEBE PEUT NAITRE POILU

Moment de stress ! A sa naissance bébé a un duvet important, le lanugo, qui lui couvre le haut des épaules et le dos, les joues et le front. Ces poils (inesthétiques), qui lui ont assuré une protection pendant la grossesse, tomberont dans les premiers mois, comme une partie des cheveux s’ils sont abondants à sa naissance. Filles et garçons peuvent présenter cette pilosité temporaire sans souci !

Pour ma part, mon fils a encore ce duvet et n’a rien perdu de sa tignasse de naissance et il a plus de 3 mois ! (rires)


3. BEBE PEUT AVOIR DES CROUTES DE LAIT

Les croûtes de lait sont au bébé ce que les pellicules sont à l'adulte. Elles prennent la forme de plaques jaunâtres et écailleuses, un peu grasses, provoquées par les sécrétions sébacées du cuir chevelu en trop grande quantité. Avec le temps, les squames se détachent au frottement, un peu comme des pellicules, sauf qu’elles incluent parfois de petites touffes de cheveux. Elles s'installent sur le cuir chevelu, les sourcils, les fontanelles et parfois aussi sur l'ensemble du corps. Les plaques disparaissent généralement d’elles-mêmes dans les premiers mois suivant la naissance, le plus souvent avant que l’enfant ait 2 ans.



4. BEBE PEUT LOUCHER

Bébé regarde parfois le bout de son nez ? à cet âge, c’est apparemment normal. Le fait qu’il louche est due à l’immaturité de ses muscles oculaires. L’accommodation pour une vision binoculaire ne se fait qu’après huit semaines.


5. BEBE FAIT DE L’ESCALADE EN DORMANT

C’est vrai qu’un bébé gigote beaucoup lorsqu’il dort ! Durant ses premières semaines de vie, son sommeil comporte près de 60 % de sommeil agité durant lequel il bouge, se tortille, gémit, lève ses bras en hold-up comme j’aime souvent le dire mais c’est un état tout ce qu’il y a de plus normal. Passé ses 2 mois, son sommeil deviendra plus calme et plus profond.


6. BEBE PEUT NAITRE AVEC UNE DENT

Bien avant la naissance, des bourgeons en forme de cloche prennent place dans la mâchoire de bébé. Il est possible qu’une petite dent montre très tôt le bout de son émail (que bébé peut perdre dans les premiers jours ou tombée quelques années plus tard).


7. BEBE PEUT AVOIR DE L’ACNEE

L’acné peut débuter les premiers jours généralement sur les pommettes et persister quelques semaines. Ce sont les nouveau-nés garçons qui sont plus souvent atteints (je confirme ! rires). Le coupable : le taux d’hormones maternelles qui baisse progressivement dans leur sang. Ces boutons ne doivent en aucun cas être percés, sous peine de déclencher une surinfection. Pour ma part, mon fils en a eu quelques-uns mais ils partent rapidement sans avoir à faire quoi que ce soit.




8. BEBE ADORE LE ROUGE !

Vers l’âge de 2-3 mois, l’acuité visuelle de bébé atteint 1/10ème. Son champ visuel ressemble encore à un tunnel, qui va s’élargir peu à peu en forme de cône. A 2 mois, sur une distance de 60 cm, ce champ visuel est d’environ 30°. C’est à cette période que bébé se découvre une passion pour tout ce qui est coloré. D’abord le rouge et le vert, puis le vert et le jaune.


9. BEBE ADORE ETRE DANS NOS BRAS

Comme vous l’avez sûrement déjà entendu, quand vous prenez bébé souvent dans vos bras, votre entourage se plait à vous rabâcher « Encore tu le prends ? Tu vas en faire un capricieux à force ! » D’une part, on fait ce que bon nous semble et d’autre part, avant ses 6 mois, si on prend bébé dans nos bras dès qu’il pleure ou qu’il passe beaucoup de temps contre nous, on ne risque pas d’en faire un capricieux ! Au contraire, bébé a besoin de se sentir en sécurité et d’être contenu.



43 vues0 commentaire
  • coralycox
  • Pinterest Coraly Cox
  • Coraly Cox

© 2019 by Coraly Cox.