• Coraly Cox

COHABITATION BEBE ET CHIEN

Mis à jour : 30 juil. 2019

Lorsqu'on a un animal, notamment un chien, il est vrai que l'on se pose beaucoup de questions avant que bébé n'arrive et même après. Entre l'entourage qui est mitigé et qui ne peut s'empêcher de vous donner son avis et votre inquiétude grandissante, vous ne savez plus trop quoi penser et c'est normal ! Je vous propose donc de vous expliquer comment s'est passé l'arrivée de bébé avec mon chien et de vous donner mon avis ! N'hésitez pas à me laisser le votre !


Hermes, notre beagle, est entré dans nos vies en 2017 et étant donné que nous avions déjà eu des chiens, nous savions à quoi nous attendre ! C'était une décision mûrement réfléchie.

Nous avions également deux lapins lorsqu'Hermes est arrivé et l'entente entre eux était étrangement parfaite ! (Rires) Entre temps, nous avons perdu un de nos précieux bébés, il ne resta que Guapa, notre petite lapine noire qui a un caractère de toro ! (Rires).


Hermes et Guapa s'entendent bien et sont relativement gâtés je peux vous le dire ! Lorsque j'ai appris que j'étais enceinte, Hermes le savait déjà car depuis le début de ma grossesse, il s'est mis à me coller comme de la glue et je ne comprenais pas pourquoi jusqu'à ce que je sache… Les chiens sentent ces choses-là. Hermes était un bébé gâté pourri (mais bien éduqué !), nous nous demandions comment allait se passer la cohabitation avec bébé sachant qu'Hermes a ses habitudes et a besoin d'attention constamment sinon il nous pique des vêtements ou chaussures et les dévore ! Quel petit coquin me direz-vous ? Eh bien oui, un beagle étant généralement en meute, lorsqu'il en sort, il perd un petit peu ses repères et se focalise sur vous (le vétérinaire me l'a expliqué). Du coup, un beagle seul = un pot de colle (rire) ! Non, plus sérieusement, Hermes nous comble de joie et nous le traitons comme notre enfant, tout comme Guapa.


Petit à petit, Hermes s'est habitué à voir mon ventre grossir durant la grossesse, sans trop comprendre ce qu'il se passait je pense. Il est devenu très protecteur sans être agressif.

Nous avons fait un point avec la vétérinaire quelques semaines avant le terme afin de savoir comment réagir et quoi faire lorsque bébé arrivera. Elle nous a expliqué que pendant notre séjour à la maternité, lorsque papa va faire des aller-retour à la maison, il devra faire sentir les affaires de bébé au chien dans un premier temps. Ensuite, elle nous a bien dit que lorsque nous reviendrons de la maternité, le chien doit absolument sentir le bébé pour s'habituer à lui et comprendre que ce n'est pas un jouet. Puis, je pense le plus important, est de ne pas mettre le chien à l'écart parce qu'il y a bébé, ne pas changer d'attitude avec lui ni le mettre de côté car c'est là que le chien peut mal réagir.


Nous avons donc appliquer ses conseils à la lettre et la rencontre s'est très bien passée. La cohabitation a été un peu dure au début, surtout pour Hermes, car nous n'arrivions pas à jongler entre le bébé et lui mais au fil des semaines tout est rentré dans l'ordre, Hermes a retrouvé sa place de petit prince et nous le gâtons toujours autant, tout comme notre lapine Guapa. Diego, quant à lui, n'a jamais eu peur du chien et adore le voir et le caresser ! Dès qu'on joue avec le chien, ça fait rire bébé et nous aussi du coup. Hermes est devenu très protecteur avec Diego et fait vraiment attention à lui dès qu'il pleure ou gigote, c'est impressionnant et magnifique !


Pour conclure, je tiens à préciser que si j'avais écouté une partie de mon entourage, il fallait abandonner le chien car la priorité c'était le bébé, pas un animal, qu'un chien pouvait blesser un bébé (ça peut attention) et bien les séparer, quitte à mettre le chien dehors, etc. Autant de conneries et j'en passe ! Il me semble que lorsqu'on prend un animal, quel qu'il soit, c'est sensé être une décision mûrement réfléchie donc on sait pertinemment que lorsqu'on prend un chien on l'a pour minimum 12 ans. Les gens ont tendance à avoir cette facilité de dire "abandonne-le" et ça me rend FOLLE ! Quand je vois le nombre de personne qui m'ont dit "on a dû le donner parce qu'avec bébé on avait peur" ou encore "on a dû le laisser à la SPA, on ne voulait pas prendre de risque avec bébé" ou encore "on l'a laissé parce qu'il nous coutait trop cher entre le veto et les croquettes"... ça me révolte !

Un animal, c'est comme un enfant, on l'assume jusqu'au bout ! Donc si vous êtes inquiètes de la cohabitation entre votre animal et votre bébé, c'est à VOUS de vous renseigner et de tout faire pour que la cohabitation se fasse correctement, il n'y a pas de raison que ça se passe mal.

Ce n'est pas parce qu'un animal ne peut pas parler comme nous qu'il n'a pas d'émotions. N'oubliez pas qu'un chien sera toujours plus fidèle qu'un être humain ! J'aime mon chien et que j'ai 1,2 ou 3 enfants n'y changera rien, il restera avec nous jusqu'au bout, tout comme notre lapine Guapa.

Réfléchissez bien avant d'adopter un chien, ce n'est pas une peluche que l'on jette quand elle ne nous intéresse plus.

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout