• Coraly Cox

COMMENT CHAUSSER SON BÉBÉ ?

Mis à jour : 22 juin 2020

En voilà une bonne question tiens ! Peut-être suis-je une mère indigne mais jusqu’à ce que Diego tienne debout je ne m’étais jamais posé la question et pourtant, c’est une question primordiale pour le bon développement de bébé ! Heureusement pour moi, lors d’une visite chez la pédiatre pour la bébévision, je suis tombée sur une autre pédiatre que celle que je peux avoir habituellement (et qui est nulle à chier!) et elle s’est vraiment intéressée à mon fils, on a fait un point sur tout et elle m’a posé pleins de questions notamment qu’est-ce que je lui mettais aux pieds (chaussons, chaussures, etc)… Au début je n’ai pas compris l'intérêt mais lorsqu’elle m’a expliqué que c’était par rapport au développement de son équilibre et de sa voute plantaire j’ai réalisé que je ne m’étais jamais posé la question et j’ai commencé à stresser ! Heureusement pour moi, cette pédiatre est top et m’a très bien expliqué et conseillé donc je partage avec vous ses conseils si ça peut vous aider !



Doit-on mettre des chaussures à un nourrisson ?

Un nourrisson n'a pas besoin de chaussure mais vous pouvez lui mettre des chaussons souples ou des chaussettes pour protéger ses pieds du froid mais attention à ce que ça ne lui serre pas trop les pieds ! Lorsque bébé commence à faire du quatre pattes, il vaut mieux privilégier les pieds nus ou avec chaussette pour éviter que ses hanches et ses pieds prennent une mauvaise position et créer un déséquilibre.


À partir de quel âge mettre des chaussures ?

Dès que bébé commence à essayer de se tenir debout ! Toujours favoriser des chaussons/chaussures souples (que l'on peut plier en deux) afin de ne pas gêner le développement de ses pieds et de son équilibre. En revanche, il ne faut surtout pas lui mettre de chaussures trop rigides au risque de créer un déséquilibre et un mauvais développement de sa voute plantaire.


Quel type de chaussure ?

Avant 9 mois, privilégiez les pieds nus ou chaussettes voire des chaussons souples pour le protéger du froid.

Quand bébé commence le quatre pattes, favorisez les pieds nus ou en chaussette afin de ne pas créer de déséquilibre au niveau de ses hanches et des ses pieds.

À partir des premiers pas de bébés, favorisez les pieds nus pour qu'il puisse muscler ses pieds puis après quelques semaines, commencez à lui mettre des chaussons/chaussures souples avec un excellent support au niveau de la cheville et qui dispose d'une semelle antidérapante.


Quelle pointure ?

Un nourrisson chausse généralement du 12 et on trouve des chaussures dès la pointure 16. Pour les petits, il est conseillé de choisir une pointure supérieure d'un bon cm à celle du pied. Ainsi les orteils ne se chevauchent pas et le pied a toute la place pour s'étaler.


Pour conclure, je voulais vous suggérez une marque de chaussure qui m'a été conseillé par une charmante conseillère de vente qui a quatre enfants et qui m'a envoyé vers la marque Robeez qui je le confirme, est vraiment géniale ! Mon fils n'a que cette marque ne chausson et lorsque ce sera le moment, je lui prendrai des chaussures également.



19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout