• Coraly Cox

DEPART A LA MATERNITE

Mis à jour : 13 août 2019

Cette semaine, suite à plusieurs demandes, je partage avec vous le cours sur le départ à la maternité que j’ai bien pris soin de noter pendant les cours avec les sages-femmes.. Après presque six mois de recul, je pense que le plus effrayant dans l’accouchement c’est la peur de l’inconnu puis la douleur du jour J. Si ça peut en rassurer quelques-unes, voici un résumé du cours sur le départ à la maternité. J’y ajouterai mon expérience pour que vous puissiez comparer car on le sait bien, chaque accouchement est différent.




1 – LES FAUSSES CONTRACTIONS

Pour vérifier si ce sont des fausses contractions, il faut prendre un doliprane ainsi que 2 spasfon (80 mg x 2). Si les contractions passent, c’est que le travail n’a pas commencé. Dans le cas contraire, ce sont des vraies.

Pour ma part, je n’ai eu aucunes fausses contractions, j’ai d’abord perdu les eaux.


2- LES VRAIES CONTRACTIONS


Lorsque vous êtes sûres que ce sont de vraies contractions, chronométrez-les pour vérifier le labs de temps entre chaque. Si ces contractions sont régulières (toutes les 5 minutes) et ce pendant plus de deux heures c’est que le travail a commencé donc vous pouvez aller à la maternité.

Personnellement, je n’ai eu aucune contraction dans un premier temps. J’ai perdu les eaux et elles ont démarré à la maternité, une heure après le monitoring.


3 – PERIDURALE OR NOT PERIDURALE, TELLE EST LA QUESTION


Sachez qu’apparemment, si vous ne souhaitez pas faire pas de péridurale, il est possible de boire un tout petit peu et l’accouchement est généralement plus rapide qu’avec. Si vous faites la péridurale, sachez que vous ne pouvez plus boire ni manger.

Pour ma part, je voulais essayer l’accouchement naturel, sans péridurale. J’ai donc fait d’abord du ballon puis j’ai ensuite essayé le bain, qui m’a beaucoup aidé. J’ai demandé le gaz hilarant en complément et j’ai réussi à tenir jusqu’à 7 mais après, je suis passée dans le côté obscur… Je me voyais partir donc j’ai demandé la péridurale et franchement, je ne regrette vraiment pas, je me suis sentie revivre. Malheureusement je n’ai pas très bien supporté la péridurale mais je me sentais tellement mieux que ça n’avait pas d’importance ! Si vous voulez plus de détails sur mon expérience de l’accouchement, j’ai écrit un article dessus donc n’hésitez pas à le lire mais attention, j’y raconte tout.


4 – POCHE DES EAUX ROMPUE


Si votre poche des eaux se rompt, vous avez moins de deux heures pour vous rendre à la maternité. Vous pouvez prendre une douche et checker les affaires pour la maternité. N’oubliez pas de mettre une serviette hygiénique car ça continuera de couler. Important : notez bien l’heure où la poche s’est rompue. Mais comment savoir si c’est bien la poche qui s’est rompu et pas un pipi ?

Très simple, vous allez le sentir. J’étais super angoissée de ne pas savoir faire la différence mais je vous rassure, ce jour-là, lorsque je me suis assise sur mon lit et que j’ai senti et entendu une sorte de « ploc » dans le ventre, je me suis vite levée et bim : la poche des eaux s’est rompue ! Yes ! J’ai pu sauver mon lit (rires). J’avais l’impression d’avoir lâcher une tonne d’eau tellement c’était impressionnant ! En tous cas, je pensais qu’une fois rompue, ça ne coulerait plus mais je me trompais, ça ne s’arrêtait plus, même si c’était beaucoup moins important qu’au moment où la poche s’est rompue.


5 – UNE PETITE FAIM AVANT DE PARTIR ?


Comme nous l’a bien précisé la sage -femme, avant de partir pour la maternité, nous pouvons manger pour reprendre des forces ! Attention, évitez McDo ou des gâteaux car ça ne tient pas et au contraire, ça pourrait nous rendre malade. Mieux vaut privilégier des féculents tels que des pâtes.

Personnellement, j’étais tellement angoissée qu’impatiente qu’il m’était impossible de manger quoi que ce soit avant de partir pour la maternité.


6 – ARRIVÉE À LA MATERNITÉ


À votre arrivée, on vous fera un monitoring de 30 minutes minimum qui permettra de voir si le travail a bien commencé et si bébé va bien. Si c’est le cas, ils vérifieront votre col pour voir à combien vous êtes dilaté.


7 – SI BEBE ARRIVE A LA MAISON


Si une envie d’aller faire la grosse commission vous vient avec des contractions c’est que le travail a commencé, bébé va arriver, inutile d’aller à la maternité, vous n’aurez pas le temps. Si bébé arrive à la maison, appelez le 15.


8 – PETITS CONSEILS DE LA SF


- Ne pas manger ni boire les deux heures suivant l’accouchement au cas où il y aurait des complications.

- Le premier travail commence en général quinze jours avant le terme.

- Si vous avez des pertes de glaires le dernier mois : c’est normal.

- Préparer un casque audio et une playlist sur clé usb si besoin pour aider à se détendre pendant les contractions.

23 vues0 commentaire
  • coralycox
  • Pinterest Coraly Cox
  • Coraly Cox

© 2019 by Coraly Cox.