• Coraly Cox

L'EMMAILLOTAGE

A vrai dire, c'est une question que je ne me suis pas vraiment posée au début ! Pour une fois, je n'avais pas pensé à tout (rires) et personne du corps médical ne m'en avait parlé donc j'avoue avoir zappé cette étape les premières semaines… Et puis, je me suis sérieusement penchée sur la question et j'ai fait mes recherches sur internet (comme la plupart des mamans !). Ensuite, j'ai demandé conseil auprès de la pédiatre et des sages-femmes. Je vous avoue que j'étais très mitigée sur cette pratique car personnellement je ne supporterai pas d'être "coincée" dans un lange alors un pauvre bébé sans défense… Ok, il peut se sentir rassuré mais un bébé ne peut pas communiquer au début donc on ne saura jamais si ça lui convient ou s'il subit en silence. J'ai eu de la chance car mon fils ne supportait pas l'emmaillotage donc il a fait le choix tout seul et ça m'a enlevé un sacré poids des épaules !(Rires)

Plus sérieusement, dès le début il gigotait dans tous les sens, il était un peu précoce donc autant vous dire que l'emmaillotage ne lui réussissait pas. De plus, je préfère quand les choses se font naturellement et ne pas forcer la nature. Mon fils était bien sans être emmailloté, ainsi soit-il ! En revanche, ce n'est pas le cas de tous les bébés, bien au contraire, donc je vous ai préparé un petit récap de ce que m'ont dit les sages-femmes et la pédiatre. N'hésitez pas à nous donner vos retours à ce sujet !



Qu'est-ce que c'est ?

L'emmaillotage est une pratique qui consiste à envelopper le bébé dans un lange ou une couverture afin de le rassurer et de l’aider à s’endormir. Le bébé retrouve ainsi le cocon du ventre de sa mère.


Bienfaits de l'emmaillotage d'un bébé

Certains bébés, lorsqu'ils sont emmaillotés, s'endorment plus profondément. D'autres bébés, lorsqu'ils pleurent beaucoup, se calment dès qu'ils se sentent cocooner.


Quand l’emmailloter?

L’emmaillotage est généralement utilisé lorsqu’un bébé a besoin d’être calmé ou pour l'aider à s'endormir.


Précautions à prendre avec l'emmaillotage

La majorité des bébés aiment être emmaillotés, mais si le vôtre ne semble pas apprécier cette pratique, pas la peine d’insister.

Il est très important d’éviter d’emmailloter le bébé trop serré dans sa couverture. Cela pourrait mettre une pression trop grande sur les poumons et augmenterait la fréquence des infections respiratoires. De plus, vérifiez que votre bébé emmailloté peut toujours bouger ses jambes dans la couverture. Un enveloppement trop serré aux jambes pourrait causer des problèmes de hanches. L’emmaillotage peut aussi faire monter la température corporelle du bébé, un des facteurs associés à la mort subite du nourrisson.


Emmaillotage : jusqu'à quel âge ?

L'emmaillotage ne peut aller au-delà des trois premiers mois de vie, car par la suite votre nourrisson va davantage bouger, puis se retourner tout seul sur le ventre. Il va de plus en plus découvrir et toucher son corps, et aimer gigoter librement. Au-delà des trois premiers mois, emmailloter un bébé pour dormir ferait courir un risque important de mort subite du nourrisson.



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • coralycox
  • Pinterest Coraly Cox
  • Coraly Cox

© 2019 by Coraly Cox.