• Coraly Cox

LA BÉBÉ VISION : KESAKO ?

J'ai découvert ce terme lors de ma visite annuelle chez mon ophtalmo qui m'a dit de ne pas oublier d'amener mon fils faire le test de la bébé vision chez l'orthoptiste lorsqu'il aura 9 mois. Surprise , j'en parle à la pédiatre quelques semaines plus tard car je ne savais même pas en quoi ça consiste. Elle m'a dit qu'elle m'aurait averti le jour de la visite des 9 mois car ils le font eux-même, pas besoin d'aller chez un orthoptiste. Très mécontente de ne pas avoir été mise au courant et que l'on ne m'explique pas, je me suis dit que j'allais faire non pas un mais deux tests : un avec une orthoptiste et l'autre avec la pédiatre, pour être sûre. Pour les mamans un peu perdues ou qui ne sont pas informées, je vous propose un article sur le sujet qui peut être vraiment intéressant !


BÉBÉ VISION : QU'EST-CE QUE C'EST ?

Le test « bébé vision » est un examen réalisé en cabinet par un orthoptiste. Il sert à dépister précocement les éventuels troubles de la vision chez les tout-petits à partir des 9 mois. Il ne s’agit pas d’un test obligatoire, mais les pédiatres le recommandent toutefois vivement aux bébés qui présentent des antécédents familiaux (lorsque maman et papa sont myopes, par exemple). Pour info, le test « bébé vision » est totalement pris en charge par l’Assurance maladie.


EN QUOI CONSISTE CE TEST ?

Il s’agit d’un test tout à fait banal qui n’est absolument pas douloureux et rapide. Généralement, l’orthoptiste fait en sorte de rendre l’exercice le plus ludique possible pour ne pas fatiguer bébé.

Le praticien propose à votre bébé une suite d’images représentant, par exemple, des cercles dont certains sont en relief, des lignes de plus en plus fines ou encore des figures élémentaires contrastées. L’orthoptiste pourra également lui montrer des formes ou des points lumineux. Dans tous les cas, votre bébé devra les identifier voire les désigner avec ses doigts.


POURQUOI LE FAIRE ?

Si dans votre famille, personne ne porte de lunettes, vous pouvez voir avec votre pédiatre et attendre les deux ans de l’enfant pour un premier rendez-vous. Si vous remarquez un léger strabisme (quand bébé est fatigué par exemple), ne tardez pas à consulter un spécialiste car les problèmes oculaires pris en charge très tôt ont plus de chances de se résorber.

22 vues0 commentaire
  • coralycox
  • Pinterest Coraly Cox
  • Coraly Cox

© 2019 by Coraly Cox.