• Coraly Cox

LA GROSSESSE

Mis à jour : 22 mars 2020



Coucou les Wondermums !


Aujourd’hui je vais vous parler de la grossesse, de mon expérience.

Comme je vous l’expliquais dans ma présentation, lorsque j’ai découvert que j’étais enceinte, c’était un peu la panique et tout s’est bousculé dans ma tête. Je ne savais même pas si j’étais heureuse, paniquée ou même si j’allais le garder. Nous avions prévu d’avoir des enfants mais pas de suite et lorsque j’ai découvert que j’étais enceinte, tous mes sens se sont mis en alerte et j’étais perdue.

J’ai toujours aimé et voulu des enfants depuis mon plus jeune âge et maintenant que ça se concrétise, la panique et le doute m’a envahi.


Vouloir être enceinte est une chose, l’être en est une autre. On ne peut plus faire marche arrière une fois que la « machine » est lancée. Pas le temps de réfléchir, les « contraintes » démarrent ! Plus d’alcool, plus de sushis ni de fruits de mers, plus de viande saignante, je vais grossir… Il faut prendre rendez-vous avec mon médecin traitant ? Faire une prise de sang ? Quand faut-il commencer les premiers achats pour bébé ? Quoi acheter en priorité ? Qui va pouvoir me conseiller ?


Première étape : Rendez-vous chez mon médecin

J’ai dû rester 45 minutes à me faire littéralement bombarder d’informations sur la grossesse. Quoi manger, quoi éviter, quelle clinique, les prises de sangs mensuelles, comment avertir l’entreprise, etc. Oh my god, j’étais perdue ! Je n’ai pas eu le temps de noter toutes ces informations que j’étais déjà dehors avec toutes les questions qui m'arrivent petit à petit…

Deuxième étape : Première prise de sang pour vérifier la toxo, la TSH ainsi que test urinaire pour les sucres. Tout va bien, je suis immunisée contre la toxo (ouf !), je n’ai pas de problèmes dans les urines mais la TSH a augmenté de façon radicale du coup, rendez-vous pris chez l’endocrinologue... Oui car je suis en hypothyroïdie, donc contrôle tous les mois pendant la grossesse.


Troisième étape : Choisir une clinique pour l’accouchement. Oui mais laquelle ??

Vivant à Toulouse et ayant des problèmes cardiovasculaires, je ne peux pas aller n’importe où. J’ai donc demandé conseil à plusieurs médecins qui me suivent depuis quelques années et aucun n’a su me donner un avis concret. Je suis suivie par un professeur spécialisé qui m’a conseillé la Clinique Rives Gauche (anciennement Sarrus-Teinturiers). J’ai donc suivi son conseil et m’y suis pré-inscrite.


Quatrième étape : Obstétricien ou sage-femme ?

Le choix a été difficile car très peu informée par mon médecin traitant. J’ai finalement choisi un obstétricien de la maternité, en fonction des avis trouvés sur internet… Mais je suis restée assez sceptique jusqu’au premier rendez-vous.


Cinquième étape : Premier rendez-vous avec l’obstétricien

C’est l’inconnu mais heureusement je suis avec mon mari. Je ne sais pas en quoi consiste ce suivi tout au long de la grossesse. Après plus d'une heure d’attente, c’est à nous ! L’obstétricien nous reçoit, se présente et nous explique le fonctionnement du suivi jusqu'au terme puis me pose pleins de questions pour renseigner mon dossier.

Je l’ai trouvé glacial, très peu souriant, très fermé. Impossible de lui poser des questions sans qu’il raisonne et qu’il réponde « ce n’est pas le moment ».

Il me fait un contrôle du col, me prend la tension puis procède à l’échographie (interdiction de prendre des photos pendant l’écho…du jamais vu !).

Ressenti de ce premier rendez-vous : très bizarre. Je ne savais pas si c’était moi ou si c’était lui le problème, s’ils sont tous comme ça, si je changeais d’obstétricien ou pas… J’étais perdue et très déçue de ce rendez-vous en lequel j’avais fondé beaucoup d’espoir.

Après quelques rendez-vous et m’être renseignée auprès de différents médecins, je décide finalement de rester avec lui et de serrer les dents jusqu’au terme car malgré le comportement glacial, il a une excellente réputation.


Sixième étape : Choisir où faire les cours de préparation à l’accouchement

Directement à la clinique ou en plus petit comité avec une sage-femme ?

Aucun médecin foutu de me donner leur avis... Après m’être renseignée auprès de la maternité Rives Gauche, j’ai décidé de prendre un cabinet de sage-femme à taille pus humaine et plus près de chez moi. Après avoir demandé autour de moi, je fais le tour des avis internet et je trouve enfin un cabinet de sage-femme qui m’a l’air très bien.


Septième étape : Premier cours de préparation à l’accouchement

Nous avons fait connaissance avec la sage-femme et j’ai de suite été rassurée. Elle a su répondre à toutes mes interrogations et me rassurer. Je me sentais tellement mieux et enfin comprise… Dommage que ce premier rendez-vous n’a eu lieu qu’au sixième mois de ma grossesse.

Nous avons pris les rendez-vous de préparation, il y en avait 8 si je me souviens bien dont les thèmes étaient :

- Soins bébé

- Postures pendant le travail

- Retour de couche

- Départ à la maternité

- L’accouchement

- Technique de respiration jour J

- Biberons

- Les poussées

Ces cours ont été très intéressants pour moi car j'ai pu apprendre et rencontrer des mamans dans la même situation que moi, ce qui est vraiment rassurant, même si ça ne suffit jamais !


Huitième étape : Dernier rendez-vous avec l’obstétricien

Petit récapitulatif pour le jour J. Je lui ai bien indiqué que je ne souhaitais pas faire de péridurale mais plutôt un accouchement physiologique, c’est-à-dire naturel, en bassin. Le voyant très fermé, je lui ai précisé que je ne restais pas fermée à l’idée de la péridurale si besoin, au moment venu. Il a ensuite procédé à la dernière échographie avant le terme et nous a fait une estimation du poids du bébé à la naissance (à 300 grammes près) : 3,3 Kg.


Neuvième étape : Rendez-vous avec l’anesthésiste

C’est un rendez-vous obligatoire qui consiste à faire un point sur les possibilités d’anesthésie le jour J et expliquer le fonctionnement de la péridurale.

Maintenant en avant pour une nouvelle aventure : être maman !


141 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • coralycox
  • Pinterest Coraly Cox
  • Coraly Cox

© 2019 by Coraly Cox.