• Coraly Cox

LA PÉDAGOGIE MONTESSORI, C'EST QUOI?

Pédagogie très répandue, cette méthode Montessori a du bon et du mauvais. Il y a beaucoup d’informations et on s’y noie dedans. J’ai demandé conseil auprès de notre pédiatre pour être un peu plus éclairée. Du coup, cette semaine, je vous propose un petit condensé de cette pédagogie.



D'OÙ VIENT CETTE PÉDAGOGIE ?

Les recherches de Maria Montessori, médecin et militante active pour la reconnaissance des droits de l'enfants, se portent principalement sur les enfants avec une déficience mentale ou porteurs de troubles mentaux, qu'elle rencontre dans des asiles et des cliniques psychiatriques. Pendant plusieurs années, elle étudie leurs comportements, leur sens de l'observation, leurs atypicités et met en lumière plusieurs principes éducatifs qui semblent être adaptés à ces enfants. En parallèle, elle forme plusieurs éducateurs à ce qui était appelé à l'époque "l'observation et l'éducation d'enfants faibles d'esprit" et parvient à ce que ces enfants "déficients" apprennent à lire, à écrire, voire à passer des examens. En 1901, elle est parfaitement convaincue que ses méthodes peuvent s'appliquer à des enfants non porteurs de troubles mentaux. Ainsi, en 1907, sa première école ouvre ses portes à Rome. La méthode Montessori est née.


EN QUOI CONSISTE-T-ELLE ?

C'est une approche d'éducation alternative basée sur la confiance en soi, l'autonomie, les expérimentations et l'apprentissage en douceur. Ses objectifs : favoriser l'éveil, les sens, l'ouverture au monde et le développement de l'enfant tout en respectant son rythme d'apprentissage et ses centres d'intérêts.

On distingue ainsi différentes étapes d'apprentissage chez l'enfant : le langage, la coordination des mouvements, l'ordre, le raffinement des sens, le comportement social et la préhension des petits objets.

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. » Telle est la philosophie de l’éducation de Maria Montessori.


LA LIBERTÉ

En classe, les enfants sont libres de choisir l’activité qu’ils souhaitent faire parmi celles qui leur sont proposées, à la seule condition d’avoir déjà vu cette activité avec l’éducateur.

L'AUTODISCIPLINE

L’enfant apprend à repérer ses erreurs tout seul. Cela facilite la préparation à l’autonomie. Au-delà des notions de bon ou faux, les enfants apprennent à faire mieux dans les activités. Ce qui est primordial pour les aider à prendre confiance en eux.

CHACUN SON RYTHME

Le principal, c’est qu’il soit concentré. Chacun est libre d’avancer selon sa cadence. Comme le fait remarquer Maria Montessori, le rythme individuel de chaque enfant peut varier selon le moment de la journée ou le type d’activité.

L'ACTIVITÉ INDIVIDUELLE

Si quelques activités sont présentées en petits groupes, la plupart se font plutôt individuellement, afin que les enfants découvrent et s'approprient les activités à leur rythme.


BIEN OU PAS ?

Comme dans toutes pédagogies, il y a du bon et du mauvais. Depuis la naissance de mon fils, nous essayons au maximum de le laisser avancer à son rythme et de prendre confiance en lui afin qu'il puisse être autonome. Nous avons agencé sa chambre selon la pédagogie Montessori ainsi que ses jouets et il est vrai que pour le moment, c'est un franc succès ! Il prend confiance en lui, découvre ses jouets, devient autonome et ne veut pas de notre aide (même si des fois il n'a pas le choix et c'est normal). Il est très curieux et adore explorer. Pour le moment c'est un sans faute mais sur du long terme, cette pédagogie étant individualiste, j'ai peur que l'enfant finisse pas être totalement déconnecté de la réalité et aie du mal à s'adapter en collectivité. Notre pédiatre ne nous conseille pas cette pédagogie même si elle a des points très positifs.

Nous avons décidé de continuer d'appliquer cette méthodologie pour le moment mais nous verrons lorsqu'il grandira. En tous cas, pas d'école Montessori pour mon fils.


JEUX MONTESSORI

Voici des idées de jeux à partir de 6 mois (voir article « jouets éducatifs à partir de 6 mois »):

- Balles sensorielles

- Cube sensoriel à plusieurs faces de jeux (incluant jeu musical)

- Comptines et livres

- Pyramide d'anneau d'empilement

- Cube en tissu pour l'éveil de bébé

- Rouleau gonflable qui développe la motricité

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout