• Coraly Cox

LA TOILETTE DE BEBE

La toilette de bébé… On ne se pose jamais vraiment la question et pourtant ! La toilette de bébé après le bain est super importante ! Parce qu’une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal, je vous propose de revoir les soins à prodiguer à nos petits anges.



Ce dont vous allez avoir besoin :

- drap de bain

- coton

- compresses stériles

- brosse à cheveux

- crème hydratante

- huile de massage

- sérum physiologique en dosettes

- petits ciseaux à bouts ronds ou coupe ongle


Pour son visage

Une fois votre bébé lavé et confortablement installé sur le dos, vous pouvez faire la toilette de son visage en lui passant délicatement un coton imbibé d’eau tiède ou une crème hydratante si problème spécifique.

Pour ma part, je lui mets la crème hydratante Pédiatril de chez Avène, qui est au top pour mon fils.


Pour les yeux

De fines sécrétions viennent se loger au coin des paupières. Pour les nettoyer, il faut passer sur ses paupières une compresse stérile humidifiée avec du sérum physiologique en allant de l’angle interne de l’œil vers l’angle externe.


Pour son nez

De petites croûtes peuvent se former à la naissance de son nez et le gêner pour respirer. Roulez un morceau de coton entre vos doigts de façon à faire une petite mèche et imbibez-la de sérum physiologique. Caressez le contour intérieur des narines en tournant doucement. Attention, n’enfoncez pas le coton trop loin. A partir de 1 mois, vous pouvez utiliser le mouche bébé électrique (c’est ce que j’utilise pour mon fils et franchement c’est top et il le supporte très bien). Si votre bébé a le nez un peu pris, renouvelez l’opération avant ses repas, pour qu’il puisse bien respirer en tétant.


Pour ses oreilles

Imbibez une petite mèche en coton d’eau ou de sérum physiologique. La tête de votre bébé doit être tournée sur le côté. Commencez par nettoyer les petits plis derrière son oreille. Changez de coton et nettoyez délicatement le pavillon de son oreille sans enfoncer la mèche dans le conduit auditif. L’usage de la mèche, comme celle du coton-tige, est inutile et même dangereux : cela risquerait de former un bouchon.


Pour ses cheveux

Des croûtes de lait peuvent apparaître sous son duvet : c’est un enduit de sébum qui se forme assez souvent sur le cuir chevelu des nourrissons, du fait de la transpiration particulièrement abondante. N’essayez pas de les retirer à la main, elles doivent tomber d’elles-mêmes. Passez délicatement sur le crâne de votre bébé un peu de crème hydratante ou un coton imbibé d’huile d’amande douce.

Pour ma part, j’utilise le gel croute de lait Pédiatril, toujours chez Avène et il s’avère très efficace pour mon fils et les croutes de lait partent vraiment bien mais je ne les touche pas.


Pour son corps

Pour ma part, après l'avoir séché (et surtout mis la couche ! Rires), je le masse avec une huile sur l'ensemble du corps. J'alterne entre l'huile de Calendula de chez Welleda soit la Pédiatril de chez Avène. Attention, chaque enfant est différent, je vous indique ce qui convient pour mon fils !

Ça me permet de passer un moment de détente et de partage avec lui et je dois avouer que j'adore !


Les ongles

Vous pouvez lui couper les ongles vers 1 mois, quand vous les trouvez longs et qu’ils sont bien décollés de la chair du doigt. D’une main, vous lui tenez les doigts et de l’autre, vous lui coupez les ongles. Pour le distraire, pensez à lui parler ou lui chanter une chanson. N’oubliez pas de nettoyer les lames avec une solution antiseptique.


Et voilà bébé est tout beau tout propre ! Après toutes ces aventures, un gros câlin s’impose !

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout