• Coraly Cox

LE BUSY BOARD

Incontournable, le busy board est devenu un vrai phénomène de mode. Il se doit d’être "parfait": coloré, esthétique et accessoirement amusant pour bébé ! Il y a tellement de possibilités et de choix qu’il est difficile de se décider ! Je vous propose donc de vous détailler ce que j'ai mis sur le busy board que j'ai réalisé pour mon fils, si ça peut vous donner des idées.


Ceci n'est pas le busy board de Diego, j'ai mis un exemple en attendant de terminer le sien car je dois faire un peu de menuiserie !


Mais qu’est-ce qu’un busy board ?


C’est une planche en bois sur laquelle on fixe de petits éléments très variés, pour faire découvrir au travers du touché différentes matières mais aussi développer la motricité d’un enfant.

Cela lui permet de découvrir de nouvelles matières et objets au travers du touché, sans se blesser.

Il est possible d’adapter les éléments en fonction de l’âge de l’enfant. Ce n’est pas compliqué de fabriquer soi-même sa planche, cela dépend des objets que vous voulez mettre ! En revanche, la patience et quelques notions en bricolage vous seront nécessaire ! Les objets sont fixés avec des vis ou collés.


Pour démarrer, il faut une planche en bois, à la taille désirée en fonction de son emplacement, que l’on peut peindre ou laisser brut. Pour celle de Diego, j’ai simplement acheté une planche à Castorama et je l’ai faite découper en plusieurs taille (pour faire plusieurs busy board au fur et à mesure de l’évolution de Diego). Le premier busy board fait 40 x 30 cm, avec une épaisseur de 2 cm, et j’ai choisi de prendre une planche déjà habillée. Niveau taille, je pense que c’est un bon compromis pour pouvoir mettre un minimum d’objet dessus.


On peut ensuite y fixer tout un tas de choses complémentaires pour apporter diverses compétences de motricité fine. Souvent, ce sont de vrais objets qui permettent d’apprendre à tourner, à appuyer, à ouvrir et fermer… Pour la planche de Diego, honnêtement je ne voulais pas m’embêter donc j’ai collé les éléments mais pour le prochain je pense que je visserai. Je vous tiendrai au courant de la tenue des objets sur du long terme !


Voici les éléments que j’ai utilisé pour le busy board de Diego, mais il n’y a vraiment pas de limite sur ce que l’on peut y mettre :


1 planche

1 interrupteur


1 verrou à chaine


1 miroir


1 engrenage



2 portes en bois avec des charnières derrières lesquelles se trouvent des personnages Disney



1 verrou



1 circuit de motricité et boulier


Je vous montrerai la photo finale du busy board de Diego lorsque je l'aurai entièrement fini !

171 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • coralycox
  • Pinterest Coraly Cox
  • Coraly Cox

© 2019 by Coraly Cox.