• Coraly Cox

LES BIB'S POUR LES MAMANS QUI N'ALLAITENT PAS

Mis à jour : 5 mai 2020

Et oui, il faut être honnête, les gens vous jugent si vous décidez de ne pas allaiter ou que vous ne pouvez tout simplement pas le faire. Ça me fait bien rire car d'une part, il n'y a absolument rien de grave dans le fait de ne pas allaiter et d'autre part, votre enfant n'en sera pas plus mal, bien au contraire. Chaque femme est entièrement libre de nourrir son enfant comme elle le souhaite. Je suis fière de dire que je n'allaite pas mon fils et qu'il n'a jamais été malade depuis qu'il est né, qu'il a de très bonnes défenses immunitaires et il est au top niveau poids. Il se porte bien mieux que la plupart des enfants du même âge que je connais de près ou de loin donc je ne regrette pas mon choix. Je profite de cet article pour vous retranscrire les notes que j'avais prises sur le biberon pendant les cours de préparation à l'accouchement avec la sage femme.




Il y a la team allaitement et la team biberon. C'est deux façons différentes de nourrir son enfant mais il ne doit y avoir aucune compétition entre les deux. Ce n'est pas parce qu'on n'allaite pas que nous sommes de mauvaises mères ! J'en ai marre d'entendre les gens juger sur ça et voir des articles plus incohérents et stupides les uns que les autres ! Je décide de dire stop. Je suis admirative et respectueuse des mamans allaitantes mais je ne les envie pas et je suis très contente de donner le bibi à mon fils.


Verre ou plastique ?

Il est conseillé dans un premier temps les biberons en verre jusqu'à ce que bébé essaie de le tenir seul où il faudra basculé sur du plastique pour éviter la casse.


Les tétines

Les plus conseillées sont celles en silicone car beaucoup plus résistantes et hygiéniques que les autres.

Dans un premier temps, il est préférable d'essayer les 0 mois puis par la suite débit 1, etc. C'est bébé qui décidera quelle forme lui convient donc n'hésitez pas à lui en faire essayer plusieurs jusqu'à ce qu'il trouve la bonne. Vous avez également les tétines à vitesse mais elles ne sont pas forcément conseillées dans les premiers mois de bébé.

Pour mon fils, j'ai testé deux tétines en silicone, il a voulu la deuxième donc ça a été assez rapide. Il est conseillé de changer régulièrement les tétines. Pour ma part, je change celle de mon fils généralement une fois par mois.


Combien de biberon en stock ?

Il est conseillé d'avoir 4 petits biberons en 120 ou 150 ml jusqu'au deux mois de bébé environ.

Les biberons en 240 c'est pour plus tard (vers quatre mois).


Comment les nettoyer ?

Surtout pas de lave-vaisselle pour les biberons, qu'ils soient en plastique ou en verre.

Utiliser un goupillon (exculisf au biberon), du savon et les laisser sécher sur un égouttoir. Pensez à bien démonter tout le biberon pour le nettoyer.

Le stérilisateur n'est pas forcément conseillé car si vous stérilisez les bibis, il faut stériliser les sucettes et certains jouets et donc bébé ne sollicitera pas ses défenses immunitaires et risque d'être plus fragile.


Lait chaud ou froid ?

Il n'y a pas d'obligation de faire chauffer le lait. Aujourd'hui, il est conseillé de le laisser à température ambiante mais attention, à conserver maximum 1h, après, le jeter.


Comment faire le bibi ?

Ça parait tout bête mais quand c'est son premier enfant, on ne sait pas donc il est tout à fait normal qu'on se pose la question.

Il faut :

- lait premier âge (0-6 mois) : toujours utiliser la cuillère doseur fournie avec. Les dosages sont indiqués sur la boîte.

- eau minérale en bouteille qui convient à l'alimentation du nourrisson. (les plus conseillées sont la mont-roucous et la cristaline). Pour mon fils, seule la cristaline lui convient.

La durée d'une bouteille d'eau pour faire le bibi est de 24h maximum après quoi, vous pouvez l'utiliser pour vous mais plus pour bébé.

Bien mélanger le bibi mais surtout ne pas le secouer de haut en bas mais le mélanger de gauche à droite !


En sortant de la maternité ?

En moyenne, un bébé boit entre 60 et 90 ml en sortant de la maternité. Généralement, bébé boit entre 7 et 8 biberons par jour soit environ toutes les 3h.

Bébé doit prendre le bibi pendant maximum 30 minutes après quoi, lui faire faire le rot.

Pensez à bien attendre au moins 20 minutes après un bibi avant de rallonger bébé. Si bébé n'a pas fini son biberon, le jeter au bout d'une heure MAXIMUM.


Pour info : le lait dit "artificiel" met environ 2h30 pour être digéré par bébé.




36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • coralycox
  • Pinterest Coraly Cox
  • Coraly Cox

© 2019 by Coraly Cox.