• Coraly Cox

LES CROÛTES DE LAIT : COMMENT S'EN DÉBARASSER ?

Disgracieuses et parfois irritantes, les croûtes de lait peuvent être vraiment pénible. Mon fils en a eu dès sa naissance et il est vrai qu'au début, par manque d'informations, ça m'inquiétait et m'agaçait pour lui, par peur que ça le démange ou que ça se dégrade. Après avoir posé 10 000 questions à la pédiatre, elle a su me rassurer. Je vous propose donc aujourd'hui de répondre à vos interrogations et d'essayer de vous aider au mieux ! N'hésitez pas à nous partager votre expérience et vos astuces pour ces fichues croûtes de lait ! 



Qu'est ce que c'est ?

Malgré ce que peut laisser croire leur nom, les croûtes de lait n'ont aucun rapport avec le lait. On les appelle ainsi car elles ont l’aspect du lait oublié sur le feu.

Il s'agit en fait de petites plaques plus ou moins épaisses, blanches à jaunâtres et qui adhèrent au cuir chevelu du nourrisson. Ces croûtes peuvent aussi être présentes sur l'ensemble du cuir chevelu, les sourcils, voire même sur d'autres endroits du visage.

Elles sont dues à un excès de sébum et apparaissent dès les premiers mois. Ce petit problème de peau est bénin, surtout si les bébés ont tendance à avoir la peau grasse.


On distingue deux types de croûtes de lait :

- les croûtes de lait sèches : qui apparaissent dans les premières semaines qui suivent la naissance de bébé (liées à la peau grasse du nourrisson). 

- les croûtes de lait humide : qui suintement et qui font partie de l'eczéma allergique du nourrisson.


Comment les enlever ?

Les croûtes de lait ne sont pas graves et ne gênent pas l'enfant. Le mieux est de ramollir les croûtes de lait avec de la vaseline ou des crèmes adaptées aux croûtes de lait (gel croûtes de lait Pediatril Avène, crème croûtes de lait SVR bébé...) à mettre délicatement quelques heures avant le bain. Ensuite, il suffit fe bien brosser délicatement le cuir chevelu de bébé avec un peigne pour faire partir les croûtes, puis terminer par un shampoing (massez délicatement sa tête) et au séchage, d'autres croûtes de lait tomberont. Après attention, ce ne sont pas des produits miracle car je sais que mon fils a des croûtes de lait depuis sa naissance et aujourd'hui, a 10 mois, il en a encore un petit peu mais comparé à ce qu'il avait, ce n'est rien. Ces produits (surtout le gel croute de lait PEDIATRIL de chez Avène) sont très efficace mais n'enlèvent pas forcément tout.


Prévenir les croûtes de lait

Certaines précautions peuvent diminuer leur apparition. Pour commencer, as besoin de shampouiner bébé tous les jours, au risque de fragiliser sa peau. Je sais que je lui fais un shampoing tous les deux jours et un rinçage de la tête tous les jours et ça suffit. Le reste partira avec le temps.

23 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout