• Coraly Cox

LES PUREES/COMPOTES

Suite à mon article sur la diversification alimentaire qui vous a pas mal intéressé, je vous explique mon quotidien pour les purées et compotes maintenant qu'on a intégré les viandes et féculents.

Toutes ses purées et compotes sont faites maison mais à quel prix ! (Rires). Plus sérieusement, ce n'est pas évident car ça prend vraiment beaucoup de temps à faire mais c'est mon choix de les lui faire moi-même donc je vous propose aujourd'hui de vous expliquer mon quotidien et vous donner quelques astuces pour gagner un peu de temps !


Au début de la diversification, je faisais les purées au jour le jour. C'était simple car il avait de petites quantités et peu de "choix" donc ça me semblait tout à fait faisable. Les mois ont commencé à défiler et la diversification commençait à s'étendre, plus de possibilité au niveau des fruits, découverte de la viande, des féculents et des laitages !


La première fois que j'ai lu la feuille concernant la diversification à partir de 7 mois, j'étais totalement perdue ! Voulant bien faire, je me suis mis tellement de pression que je me suis mise à paniquer… Quelle quantité exacte de viande dois-je lui donner ? Qu'entendent-ils par laitage ? Il peut tout goûter, même les fromages que je mange moi ? Les yaourts: quelle marque ? Sucré pas sucré ? Les pâtes : faut-il les mixées ? La viande peut-être mélangée avec la purée de légume ? Doit-on mélanger légumes, viandes et féculents ?

Tant de questions, peut-être stupides selon certaines, mais qui m'ont perturbé pendant pas mal de jours. Du coup, pour éviter de faire des erreurs en regardant internet ou en écoutant les unes et les autres, j'ai décidé d'amener Diego chez la pédiatre pour faire une mise à jour et qu'elle puisse répondre à toutes mes inquiétudes !


Je dois avouer que la pédiatre a rigolé lorsqu'elle a vu toutes mes questions concernant la diversification et m'a dit "Boudu mais vous êtes une maman très attentionnée, ne vous inquiétez pas vous vous débrouillez très bien !" Peut-être… Mais comme Diego est mon premier enfant et que je ne suis pas médecin, je préfère avoir des réponses à mes inquiétudes plutôt que de rester dans le doute ! Maman angoissée moi ? Naaaaaaaan pas du tout ! (Rires). Je vous donne les réponses à mes questions si ça peut rassurer les mamans angoissées comme moi ! (Rires).


La viande peut-être mélangée avec la purée de légume ? Oui

Quelle quantité exacte de viande dois-je lui donner ? 2 cuillères à café mélangées à la purée.

Qu'entendent-ils par laitage ? Fromage et yaourt.

Il peut tout goûter, même les fromages que je mange moi ? Il vaut mieux commencer par le kiri et la vache qui rit dans un premier temps.

Les yaourts: quelle marque ? Sucré pas sucré ? peu importe la maque, mais sans sucre.

Quelle quantité de yaourt ? Minimum 120gr que l'on peut mélanger à la compote !

Les pâtes : faut-il les mixées ? Oui (mais pour avoir goûter, c'est dégueulasse!)

Doit-on mélanger légumes, viandes et féculents ? On peut.


En sortant de chez la pédiatre, j'étais beaucoup plus rassurée et j'ai commencé à préparer ses purées et compotes plus sereinement. Le hic c'est que nous étions dans des quantités totalement différentes du début de la diversification et avec plus de choix donc ça me prenait quasiment 2h par jour pour lui préparer la purée de midi et la compote du goûter… Sauf que monsieur n'était pas très coopératif lorsque je lui préparais le tout… Donc j'ai trouvé une technique pas vraiment révolutionnaire mais qui marche très bien niveau organisation et qui évite à Diego de s'impatienter ! Je vous la partage en espérant qu'elle puisse vous aider autant qu'à moi ! N'hésitez pas à partager vous astuces, je suis preneuse !


Matériel utilisé


Au début, j'ai acheté des pots de taille moyenne à Gifi mais finalement j'en suis revenue car ils étaient trop gros pour le congélo et ne correspondaient pas aux quantités dont Diego avait besoin. Du coup, zou sur Amazon où j'ai acheté des petits pots Philips avent Système de conservation du lait maternel/pots de conservation 180ml, parfaitement compatible avec les quantités que doit manger Diego, je peux écrire sur les couvercles et ils prennent très peu de place dans le congélo !

Pour faire cuire ses purées, j'utilise le Babymoov, qui franchement, me fait gagner un temps… Honnêtement, je trouve que c'est un investissement intelligent !

Lorsque les aliments sont cuits, je les mixe dans un mini mixeur de chez Moulinex, que j'ai dû payer 20€ sur internet et qui fait parfaitement l'affaire ! Et oui car j'ai déjà un mixeur, mais il prend des quantités beaucoup plus importantes, ce qui fait que lorsque je mixais les aliments ben ça ne fonctionnait pas car la quantité était trop petite pour le mixeur… Donc j'ai pris ce mini mixeur qui est très bien.

Lorsque chaque purée est faite, je les mets dans un pot, je ferme et note de quelle purée il s'agit et la date à laquelle il doit la manger et zou direction le congélo !


Planning


Je me fais un planning, soit écrit, que j'affiche sur le frigo, soit sur la tablette, selon les semaines pour organiser les repas afin qu'il ne mange pas deux jours d'affilés la même chose et surtout pour me repérer ! Je vous mets un menu type sur 15 jours ci-dessous.



Réalisation


Le jeudi soir, je prépare le menu de la semaine suivante voire celle qui suit et je crée mon planning puis la liste des courses en conséquence.

Le vendredi soir, je fais les courses uniquement pour les repas de Diego (boucher,  qui me prépare de petits morceaux, poissonnier qui me prépare tout en filet et carrefour pour les légumes).

Le samedi après-midi je fais ses purées et compotes pour la semaine. Je commence toujours par les compotes car c'est le plus rapide à préparer et à cuire donc ça m'écœure moins ! (rires). Généralement, ça me prend 1h pour faire les compotes pour une semaine.

Ensuite, j'enchaîne avec les légumes, qui sont beaucoup plus longs à cuire... Et enfin je termine par les viandes puis les poissons. J'ajoute les viandes/poissons dans les purées de légumes concernées et je laisse refroidir avant de mettre au congélateur.

Même si je mélange les viandes/poissons avec des légumes, je fais des pots entiers de chaque viande ou poisson comme ça j'ai du rab pour les semaines suivantes et ça évite le gaspillage !

Pour une semaine de purées et compotes, je mets en moyenne 4h à les préparer. Si je fais les purées pour 2 semaines, je mets en moyenne 5h30.


Petit conseil : J'utilise les cuillères thermosensibles qui virent au blanc lorsque la purée est trop chaude pour bébé ! C'est vraiment pratique car ça m'évite de me brûler quand je la goûte (rires).


Voilà mon organisation concernant la diversification alimentaire de Diego ! N'hésitez pas à nous donner vos astuces !

76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • coralycox
  • Pinterest Coraly Cox
  • Coraly Cox

© 2019 by Coraly Cox.