• Coraly Cox

PASSER DU CODODO À SA CHAMBRE

Ce n’est vraiment pas évident mais il faut bien en passer par là un jour… À mon grand désespoir (rires). J’étais bien moi avec mon bébé à côté de moi, dans son berceau ! C’est toujours une étape délicate donc pour celles que ça peut aider, je vous propose un article sur la transition cododo vers lit de bébé.

Pendant 9 mois mon fils est resté à mes côtés, à faire ses nuits sans broncher, pour mon plus grand bonheur ! J'ai eu la chance qu'il fasse ses nuits dès ses premiers jours mais ce n'est pas pour autant que j'ai mis bébé dans sa chambre de suite, bien au contraire !


Pendant ma grossesse, je faisais partie des mamans qui disent "en sortant de la maternité zouu direct dans sa chambre le bébé !"... Comment vous dire que c'était utopique car lorsque j'ai eu mon fils dans les bras, c'était juste inconcevable qu'il dorme loin de moi ! Du coup, nous avons installé son petit berceau à côté de notre lit et ce jusqu'à ces 9 mois. Il faisait ses nuits et ne nous gênait pas du tout ! Je pouvais passer des heures à le regarder quand j'avais des insomnies ! (Rires). À partir de ses 4 mois, nous avons mis Diego dans son lit, dans sa chambre, pour les siestes et ça s'est très bien passé.


Puis le temps est venu pour nous de déménager et le soir-même, notre lit n'étant pas remonté à 20h (heure du coucher de Diego), nous avons simplement mis son berceau dans sa chambre pour éviter de le réveiller lors de l'assemblage de notre lit, et il a dormi sans problème.

Depuis, il dort dans son lit et nous n'avons pas de soucis la nuit mis à part ce dont je vous parlais dans l'article précédent sur la difficulté de l'endormir le soir.


QUAND METTRE BÉBÉ DANS SA CHAMBRE ? LES SIGNES


- Quand bébé bouge beaucoup ! Il peut en effet gigogter au point de sortir de son lit cododo pour se retrouver tout contre vous. C’est le moment de jouer la carte de la sécurité.

- Quand le moindre bruit que vous faites le réveille (ronflements, etc).

- Le rythme de sommeil : il semble faire ses nuits !


QUAND METTRE BÉBÉ DANS SA CHAMBRE SE FAIT EN DOUCEUR


N’hésitez pas à communiquer avec votre enfant. Expliquez-lui qu’il est capable de dormir seul, sans jamais aborder ou manifester vos angoisses.

Quand mettre bébé dans sa chambre rime avec changement en douceur, on opte aussi pour une parade qui marche à (presque) tous les coups : lui faire faire la sieste dans sa chambre, avant d’y passer une nuit. Ne vous découragez pas s’il se réveille pendant la nuit : il faut un début à tout, il finira bien par s’adapter.


Conclusion : Je pense que la meilleure technique pour le faire passer dans sa chambre, dans son propre lit, c'est de lui faire faire les siestes dans son lit pour commencer et le reste suivra ! C'est ce que j'ai fait pour mon fils et ça a très bien fonctionné ! N'hésitez pas à nous donner vos astuces.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout