• Coraly Cox

QUEL MATELAS CHOISIR POUR BÉBÉ ?

Lorsqu'on est parent, on veut toujours le meilleur pour nos bébés mais il y a tellement de choix qu'il est difficile de trouver le bon matelas ! Le sommeil de bébé étant primordial, on se demande souvent comment combiner confort, sécurité et hygiène donc je vous propose un petit récap des types de matelas qui existent (densité, taille, matière...) et vous donne mon avis !

LES DIMENSIONS

Généralement vous avez deux tailles de matelas, 60 x 120 ou 70 x 140. Nous concernant, nous avons pris un matelas en 70 x 140 pour le lit de notre fille et le même pour le lit tipi de notre fils.

Concernant l’épaisseur du matelas, généralement il fait entre 8 et 12 cm.


LA DENSITÉ

La densité du matelas est primordiale. Attention, elle est indépendante de l'épaisseur de ce dernier ! Généralement une densité comprise entre 22 et 30 kg/m3 est idéale. Pour les matelas avec cœur en latex, elle sera plutôt aux alentours de 80kg/m3. La densité est très importante pour le bien être de bébé, il faut que le maintien soit assez ferme. Si la densité est trop faible, le cœur du matelas s’affaissera.


LA MATIÈRE DE GARNISSAGE

À l'heure où de plus en plus d'enfants connaissent des allergies et des problèmes respiratoires, il faut penser à l'aspect sanitaire du matelas. Un matelas sain, c'est un matelas fabriqué à partir de matières naturelles (certification Oeko-Tex ou Certipur pour les mousses).

MOUSSE : le garnissage le plus répendu. Il permet un grand confort lors du sommeil de l’enfant et un maintient ferme adapté à sa morphologie.

LATEX : Privilégiez le latex naturel au latex synthétique. Reconnu pour ses propriétés hypoallergéniques, antibactériennes et anti-acariennes. Privilégier un matelas en latex naturel, c’est aussi s’assurer de l’exclusion de nombreuses substances nocives pour la santé que l’on retrouve fréquemment dans les modèles à mémoire de forme ou en polyuréthane, ces mousses chimiques issues de dérivés du pétrole.

FIBRE DE COCO : Matière écologique, la fibre de coco laisse circuler l’air, ce qui empêche le développement d’humidité et donc de bactéries et d’acariens.


LES DIFFÉRENTES MATIERES D'ENVELOPPE

Après le garnissage, pensez à regarder l’enveloppe du matelas. Il existe beaucoup de matières différentes qui peuvent la composer. Voici les plus courantes :

  • La fibre de bambou : Recommandé pour les personnes sensibles aux allergies, la fibre de bambou est anti-acariens et repousse les bactéries. Matière naturelle très douce, elle est également très absorbante. Attention ce matelas a besoin d’être dans une pièce aérée et non humide.

  • La laine : Une fois encore, cette matière totalement naturelle possède une capacité de séchage très rapide ainsi qu’une capacité thermorégulatrice assurant une température corporelle parfaite pour bébé. La laine est très moelleuse, elle garantira un des plus grands conforts aux nuits de bébé.

  • Le tencel : Matière 100% naturelle issu de pulpe de bois, elle élimine l’humidité grâce à ses propriétés hydrophiles qui lui donnent une absorption et une ventilation de l’air augmentée. Cela lui confère une neutralisation des odeurs. C’est une matière extrêmement douce qui garantit fraîcheur en été, et chaleur en hiver. Je ne sais pas si c'est vrai mais j'ai eu beaucoup de retours concernant le fait que le tencel ferait beaucoup transpirer et ne serait pas idéal pour les enfants qui transpirent facilement ...

  • Le coton bio : Cette matière ne se charge pas d’électricité statique mais il faut savoir que le coton est moins absorbant que les autres matières.

QUELQUES CONSEILS

  • Pour éviter tout risque d’accident, les dimensions du matelas bébé et du sommier du lit doivent être identiques.

  • Pour que le bébé ne puisse pas mourir étouffé, le matelas doit être bien plus ferme que pour un adulte.

  • Pour des raisons d’hygiène, il est préférable que le matelas soit déhoussable pour faciliter le lavage. 

Pour conclure, je pense qu'acheter un matelas pour bébé est un réel investissement et doit être pris au sérieux, surtout quant au choix du garnissage ! Le mieux et le plus naturel semble être le latex NATUREL (anti-acariens et anti-bactériens naturel) donc c'est ce que nous avons favorisé pour nos enfants après chaque parent fait comme il veut et surtout comme il peut !

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout